chien
Ordres de base

Apprendre au chien à faire ses besoins sur commande

chien besoin

A la recherche du bon spot
Pour laisser sa crotte.

Haïku chien.

 

En quoi cela consiste, exactement ?

Le chien apprend à faire ses besoins quand on lui demande, et dans un espace délimité que le maître indique. Il se retient aussi tant qu’on ne lui a pas dit de faire. (Dans les limites que la nature impose, il ne s’agit pas de torturer les intestins de votre chien ;-))

 

 

Est-ce compliqué à mettre en place ?

Non, pas du tout. Comme tout exercice d’éducation, cela demande de s’investir un minimum. En fait, c’est même assez naturel. En groupe, les animaux sociaux ont des lieux dédiés aux besoins, et souvent cela permet de délimiter les territoires.Dans une meute, c’est le dominant qui indique aux autres où faire. La réussite dépend donc de la constance du maître, car cet exercice est logique et compréhensible pour le chien.

 

 

A quoi cela peut-il servir ?

Tout d’abord, cela vous facilitera la vie. Plus besoin de s’inquiéter que le chien ne se soulage n’importe où, n’importe quand.Sur le trottoir à deux mètres du canisite, devant le portail de ce voisin qui vous regardait déjà d’un mauvais œil avant, dans la cour de l’école maternelle quand vous allez y chercher le petit dernier.

Ensuite, c’est un exercice facile, qui est intéressant à pratiquer pour vous, notamment parce qu’il renforce le lien avec le chien. Vous apprendrez à dénicher les bons spots, à reconnaître les signes du “ce serait bien que je puisse faire bientôt”.Comme, dans la meute, c’est le dominant qui choisit où on se soulage, cela confortera votre position.

 

 

Comment procéder ?

Avec un chiot, c’est vraiment très facile. Un chiot a très souvent besoin de se soulager. Avant et après n’importe quelle activité, il suffit de sortir le chiot et de le placer à l’endroit choisi. Dès qu’il fait son affaire, lui répéter une commande (par exemple : Tes besoins ! ) avec force enthousiasme et félicitations.

Très rapidement, il va associer l’acte à la commande. Ce n’est pas grave si vous “ratez” quelques besoins. Des études montrent que les récompenses aléatoires sont plus efficaces. Pour les récompenses, le simple fait de parler d’une voix très enjouée suffit amplement.

En cas de crotte mal placée, ignorer le chien suffit à lui montrer que cela n’est pas approprié. Il faut aussi tenir compte du fait que les jeunes chiots ne contrôlent pas encore tout à fait leurs muscles.

 

 

Et pour les chiens adultes ?

Il est tout à fait possible d’éduquer un chien adulte. Il faut procéder un peu comme avec le chiot : le conduire au spot et le féliciter en lui répétant la commande lorsqu’il s’exécute. Cet exercice permet aussi de révéler la position hiérarchique du chien. Plus celui-ci est dominant, plus il lui sera difficile de vous laisser décider !

Certains chiens refusent de faire dans les canisites, soit par crainte des autres chiens qui sont passés par là, soit par propreté. Ils ne veulent pas marcher là où c’est sale.

Dans ce cas, pour l’apprentissage, mieux vaut d’abord repérer les endroits où il aime se soulager et lui apprendre la commande à ces moments. Puis, vous retournez systématiquement à ces spots en répétant la commande, comme si c’était vous qui aviez décidé. Une fois l’exercice acquis, tentez à nouveau les canisites en prévoyant une récompense plus importante.

 

 

Pipi-Caca

 

Selon moi, le plus important est d’apprendre au chien à se retenir de poser sa crotte n’importe où. Toutefois, les besoins servent aussi à marquer le territoire. Si j’ai pu apprendre à Anakin (un mâle donc) à se soulager à certains endroits, il est difficile de lui apprendre à ne pas faire trois gouttes par-çi par-là.

Quand je me promène en ville, je suis donc vigilante pour qu’il ne baptise pas chaque poteau. Et je le laisse faire à sa guise en forêt. C’est quelque chose qu’il a bien compris. A chacun après de voir ce qu’il veut apprendre à son chien, et quels efforts fournir pour quels résultats !

 

La propreté est affaire de tous. N’oubliez pas qu’un caca mal placé coûte 65€ d’amende… Autant apprendre au chien à faire aux bons endroits, le tout en le respectant bien entendu. Il ne s’agit pas de le torturer en lui demandant de se retenir indéfiniment… (Oui, certains chiens sont comme ça.)

Cet exercice vraiment simple à mettre en place vous facilitera la vie. Quand vous doutez, rappelez-vous que vous avez bien réussi à apprendre à votre chien à ne pas faire ses besoins à l’intérieur. Il ne s’agit ni plus ni moins que du niveau 2. A vous de relever le défi !

Partagez cette astuce si votre voisin n’arrive pas à ramasser la crotte que son chien pose tous les matins devant votre garage.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !