Le carnet « Autour du chien »

Cet article reprend des éléments du carnet « Autour du chien » que j’ai conçu pour m’accompagner en animation.

Il s’agit d’un carnet de dix pages, en texte à trou, que nous remplissons ensemble pendant la première séance : un petit tour théorique avant de rencontrer les chiens en vrai !

Ici, il ne s’agit que d’un extrait. Si vous souhaitez télécharger la version texte à trou, cliquez ici.

Pour télécharger la version remplie, cliquez là.

chien
Anakin vous guide !

Mais… c’est quoi, un chien ?

chien pédagogie

Classification

Le nom latin du chien est Canis lupus familiaris.

Le chien a des ancêtres communs avec le loup (canis lupus)

Le chien est un animal domestique depuis la Préhistoire (il y a plus de 30 000 ans). Aujourd’hui il existe 355 races reconnues officiellement dans le monde. Un chien vit en moyenne 15 ans.

C’est un mammifère.

Ce qui signifie qu’il allaite ses petits jusqu’au sevrage ( 2 mois pour les chiens)

C’est un carnivore.

Ce qui signifie que son régime principal est la viande.

Anatomie

anatomie chien

Légende

1 : le stop

2 : la gueule, la truffe

3 : la gorge, le fanon

4 : épaule

5 : coude

6 : les membres antérieurs

7 : la croupe

8 : la jambe : hanche et cuisse

9 : le jarret

10 : les membres postérieurs

11 : le garrot

12 : le genou

13 : pattes

14 : queue

Comportement

Le chien est un animal sociable , ce qui signifie qu’il n’aime pas vivre seul. Il a besoin non seulement de manger, boire et dormir, mais aussi de passer du temps avec ses congénères et sa famille. La famille du chien est appelée la meute .

Pour se faire comprendre, les chiens ont leur propre langage. C’est pour cela qu’il faut apprendre à « lire » les chiens pour pouvoir leur « parler ».

Lire un chien, c’est observer différents signaux :

– la posture générale du chien

– les oreilles

– la queue

– les poils hérissés

– les babines retroussées

– les grondements, grognements, aboiements…

Bien s’occuper d’un chien

chiens
chiens

Manger

Un chien doit manger idéalement 2 fois par jour. Il ne doit pas faire de sport juste avant ou juste après pour bien digérer ( on lui laisse 30 minutes à 1h de repos). Il ne doit pas manger tout le temps pour permettre à son estomac de pouvoir se muscler (il se dilate = grossit et se contracte = est tout à fait vide).

Il doit pouvoir boire en permanence l’eau propre et fraîche . C’est important car cela l’aide à réguler sa température . En effet, les chiens ne transpirent comme nous ! Ils transpirent par leur langue ( et par leur respiration ) et les coussinets.

Dormir

Un chien ne dort pas d’une traite comme nous (sommeil monophasique), il est polyphasique, ce qui veut dire qu’il fait plusieurs grosses siestes. Il faut respecter ses temps de sommeil, surtout quand il est très jeune, vieux ou malade. Pour dormir, le chien a besoin de se sentir bien : il lui faut un coin calme , tempéré et sec.

Les sorties

Le chien a besoin de sortir pour deux raisons :

– faire ses besoins (pipi, caca)

– se défouler, s’amuser, se promener !

Un chien doit régulièrement faire ses besoins (matin, midi et soir)

Mais un chien a aussi besoin de vivre sa vie de chien ! On parle de « besoins fondamentaux » :

-boire, manger, respirer, dormir, éliminer…

-jouer avec son maître et/ou d’autres chiens

-faire des « trucs de chien »: creuser, sentir, se rouler dans l’herbe

-avoir une activité physique : jeux de balles, sports,…

Un chien a besoin en moyenne d’environ une heure par jour (ça dépend de sa race et de son âge) de temps forts.

Education

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Les bases

Un chien a besoin qu’on lui apprenne les règles de la maison . Ce n’est pas inné, c’est acquis.

Il existe beaucoup de méthodes différentes pour éduquer un chien. La base, c’est de lui apprendre à respecter les autres.

-on lui apprend à écouter et obéir.

-on lui apprend aussi qu’on est cohérent, on ne change pas tout le temps d’avis ou de façon de faire. Cela le rassure.

On sait que le chien parle son propre langage. On va nous aussi faire attention à notre langage corporel :

– notre posture générale

– notre visage

– notre voix

Avec les chiens inconnus, on prend nos précautions :

– on demande toujours à son maître avant de l’approcher

– on reste toujours attentif et prudent

– on rattache notre chien

Les jeux

Pour entraîner son chien et créer une belle relation de confiance,

le mieux est de passer par le jeu ! Cela doit être un plaisir pour les deux. Pendant le jeu, on développe du lien et des principes de bases :

-le jouet est au maître

ce qui veut dire que

-le chien doit pouvoir rendre le jouet à tout moment

Grâce à cette règle très simple, le chien comprend que s’il veut jouer, il faut suivre ce que demande le maître.

Les sports

Il existe plein de jeux à faire à la maison et même des sports de compétitions !

En voici quelques uns :

agility, treibbal, canicross, canirando, ski-joering, recherche utilitaire (pistage), obéissance, obérythmée, flyball, mondioring (ring), le campagne (ensemble de disciplines : obéissance, pistage, défense, travail à l’eau = sauvetage de noyés) et d’autres !

Plus d’infos, encore plus !

Cet article est un extrait du carnet « Autour du chien » disponible au téléchargement (cliquez ici).

Vous retrouverez notamment des postures silhouettes pour apprendre à observer les chiens.

Ce carnet ne se veut pas exhaustif et est destiné à m’accompagner comme support théorique pendant des animations : aussi beaucoup de choses sont partagées à l’oral et j’encourage les enfants à la parole. Le but est donc de faire participer un maximum !

J’espère que ce carnet vous donnera des idées de votre côté… N’hésitez pas à partager ce contenu !

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