A propos

Bonjour et bienvenue !

 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est sans doute que vous vous demandez qui suis-je et qu’est-ce que je fabrique là.

 

 

Vous avez raison, c’est bien de se poser des questions ! J’ai toujours trouvé idiote la phrase “la curiosité est un vilain défaut”. Selon moi, la curiosité rend intelligent !

 

 

C’est par curiosité que j’ai suivi de près Sarah, une copine avec qui j’étais en colocation sur Strasbourg, lorsqu’elle éduquait son chiot avec une méthode que je n’avais jamais vu jusqu’alors. J’ai découvert plein de choses : un chien peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, un chien peut se montrer discret lorsqu’il est dans la maison et joyeux lorsqu’il est en balade, un chien peut marcher sans laisse, il revient tranquillement quand on l’appelle, ne tire pas, est “poli” avec les humains… J’ai revu mes exigences de la gente canine à la hausse ! Le tout, en étant très peu contraignant, en laissant le chien être un chien. Wouah, quelle relation maître-chien ! Un jour, j’aurai un chien, et il sera aussi bien élevé, ce sera si facile !

 

Bon, quand j’ai eu mon premier chien, Anakin, border collie croisé berger australien, ça n’a pas été aussi limpide. Ça a été même difficile, les premières semaines. Et aussi les premiers mois. Bon, la première année toute entière en fait ! Mais, j’y suis arrivée ! Quel confort pendant toute une année. Et j’ai pris un deuxième chien, Nourse, berger belge Groenendael, pour que le premier ne se sente pas seul quand je partais travailler 35h/semaine… “Ce sera plus facile, si j’ai réussi avec un border, je peux le faire avec n’importe quel chien !”

 

Je suis quelqu’un de si optimiste parfois !

 

 

Autant dire que, niveau éducation canine j’ai galéré, et que des fois je galère encore pas mal avec la petite dernière… Ce qui m’a sauvé bien des fois, c’était de pouvoir échanger avec d’autres passionnés, et surtout avec Sarah qui n’avait rien inventé bien sûr, mais avait suivi un bout de formation à l’éducation canine en Suisse. Car sa méthode est basée sur l’éthologie (la science qui étudie les comportements animaux). Une méthode qui ne fait pas l’unanimité car à l’opposé du “dressage” et de l’anthropomorphisation du chien. (mot barbare pour dire : penser que le chien fonctionne comme un humain) Une méthode pourtant intéressante, douce et facile à mettre en place mais qui nécessite de prendre position. Position en tant que maître vis-à-vis de son chien, mais aussi vis-à-vis des humains autour de soi…

 

Oulà, mais c’est vague tout ça ! Attendez, je développe ! Aaah, il y a tant à dire ! Tant de choses que j’aurais bien aimé entendre quand j’étais seule avec mes problèmes canins, mes doutes et mes espoirs d’une relation maître-chien plus facile, plus fluide ! Voilà pourquoi j’ai crée ce blog. Attention, je ne suis pas une experte-professionnelle-surdiplômée-impératrice-de-la-connaissance-totale ! Je suis juste un maître passionnée, qui aime vivre tranquillement avec ses animaux heureux. Vous les ai-je présentés ?

 

 

Anakin

 

C’est un croisé border collie x berger australien. Il est néé le 08/08/2015, porte ce joli prénom parce que je suis fan d’une certaine saga et parce qu’il n’est pas inscrit au LOF. (Les animaux inscrits au Livre des Origines Français doivent porter un prénom qui commence par une lettre imposée par l’année.) Il est bleu merle, aux yeux hétérochromes. Ses parents travaillaient en tant que conducteur de troupeau pour la mère, et gardien de la bergerie pour le père.

Maman était bleu merle, Papa portait le traditionnel costume noir et blanc. Pour moi, Anakin tient assurément du Border. D’ailleurs, quand je suis allée le chercher chez l’éleveur de moutons, je n’ai pas vu de berger australien. Peut-être un lointain ancêtre ? Qu’importait pour moi les origines, je voulais un de ces fameux chiens dont on vante tant l’intelligence. On parle moins de leur nervosité. Mais il est vrai qu’il est très malin, et veut tout faire pour plaire aux humains. Il a une connexion à son maître impressionnante, et une grande capacité  de focalisation.

 

Nourse

 

C’est un berger belge groenendal, issue de parents LOF de grande lignée, d’ailleurs pour frimer : son nom complet est Nourse du château de Groenendal. Elle est née chez un éleveur vraiment passionné de la race le 26/05/2017. J’ai choisi cet éleveur très précautionneusement, je ne voulais pas d’un chien trop sensible et nerveux. Lui garantissait justement la rusticité de ses chiens. Et effectivement, cette miss est droite dans ses pattes !

Très franche et courageuse. Moins concentrée qu’Anakin. Tous deux ont vraiment des caractères différents, ce qui est très agréable car je peux travailler différentes choses. Le site des parents de Nourse : Les Pistes Noires.

Ne reste que moi à présenter :

Leïla

 

Bon, je suis une humaine, je suis née en Alsace comme mes chiens, et j’habite actuellement un village dans une jolie vallée. J’aime la montagne et la forêt, courir des trails parfois, marcher en forêt tout le temps. En ce moment, je travaille avec des enfants. Parfois, sur le blog, je mets des liens affiliés amazon : ça veut dire qu’en cliquant dessus, vous me permettez de toucher une petite commission qui m’aide à entretenir le blog.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur nous. Je vous invite à suivre nos aventures !

 

 

 

Encore des questions ? Pour me contacter, utilisez ce formulaire :

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !