chien nom
parenthèses

Choisir un nom pour son chien

Ça y est, vous avez choisi d’adopter. Vous avez longtemps réfléchi, calculé les coûts, revu votre organisation… Vous vous êtes décidé sur la race, sur la période où vous accueillerez ce petit être… Il est temps de lui trouver un nom !

 

chien nom

Les enjeux

 

Le nom du chien, c’est ce qui va le définir dans votre tête.

C’est aussi par ce nom que votre chien saura que vous vous adressez à lui et pas à la table.

Et c’est également un nom qui vous définira dans les lieux publics quand vous appellerez votre compagnon.

Il s’agit donc de choisir selon ces trois axes :

-le concept que vous avez du chien (Imaginons que vous choisissiez “Destructor” ou “Câlin”. Tout de suite, vous avez une image mentale différente pas vrai ?)

-un nom facile à prononcer (pour vous) et à reconnaître (pour votre chien)

-un nom dont vous êtes content pour vous, mais aussi que vous assumez face aux autres (Non, n’appelez pas votre toutou “Oscour”, ça ne fait rire personne.)

chien nom

L’image que vous vous faites du chien

 

Elle est plus importante qu’on ne pourrait le croire. Il est important de choisir un nom, pas seulement qui vous plaît, mais aussi qui va transformer un animal anonyme en compagnon de tous les jours pour une quinzaine d’années. Aussi, pensez au chien comme un individu à part entière. Certes, aujourd’hui il pèse 4 kg et a une bouille adorable. Mais il sera bientôt adulte (les chiots grandissent trop vite…), et il ne s’agit pas de lui coller un surnom qui changera avec le temps. Donnez lui un nom pour vous, mais également pour lui : c’est une posture mentale qui vous place dans une situation de respect. 

Dans le même état d’esprit, pensez que le nom doit dégager quelque chose de positif : par exemple, vous pouvez insuffler dans ce nom un concept que vous voudriez voir dans votre chien : de la patience, de la force, de la joie… Evidemment, je ne suis pas en train de dire que cela va magiquement modeler le chien. Mais cela va fixer dans votre esprit une intention. Et les chiens sont très sensibles à notre attitude vis-à-vis d’eux.

chien nom

Un nom facile

 

Ce que j’entends par nom facile : un nom en deux syllabes est idéal, trois maximum. Le chien va de toutes façons écouter juste le début.

Par exemple, j’ai appelé mon premier chien “Anakin”. Mais un de mes ordres est “Allez va”. Et quand il est impatient et que je commence à vouloir lui dire “Anakin” pour fixer son attention sur moi (comme j’ai plusieurs chiens, je dois nommer les intéressés avant de donner une consigne), lui n’entend que “a”. Souvent, il commence à partir, et je dois le rappeler pour refaire une mise au calme avant de le lâcher.

Rien de dramatique ou d’incorrigible, mais voilà un bon exemple d’erreur stratégique.

Pour bien choisir, pensez que le nom doit “claquer”. Essayer de crier le nom : cela montre vite si le nom est facile à prononcer ou non. Par exemple, les sonorités en T, en K, en R, en O, en P… Comme Taïga, Tykus, Rami, Oslo,… Sont plus simples à dire rapidement et clairement que Mystery, Calypso (le nom de feu les chiens de mes parents : qui sont rapidement devenues Miss et Kali…).

De même que pour les ordres de base qui doivent être courts et très distincts les uns des autres, il est important que le nom du chien ne soit pas confondu avec un autre mot. Pour grossir le trait, ce serait appeler le chien “Couchir”, alors qu’il doit aussi reconnaître “coucher”. Il faudra donc privilégier un mot qui ne ressemble pas de trop près à un autre des mots que vous allez faire entrer dans le vocabulaire du chiot.

chien nom

Un nom qui vous plaise ET qui soit “tout public”

 

Maintenant que vous avez lu les deux premiers paragraphes, celui-ci va vous sembler aller de lui-même !

Ce nom, c’est un nom qui révèle des choses aussi sur vous. Il est donc important que vous l’assumiez et que d’autres personnes puissent le retenir et l’utiliser. Ce nom sera utilisé chez vous, mais aussi chez le vétérinaire, dans la rue, pourquoi pas en pension ou en concours… 

Il faut que vous soyez fier de ce nom, pas juste content de vous parce que ça donne un jeu de mot marrant 5 minutes.

Si vous n’avez pas encore eu de chien, sachez que, lorsque deux maîtres se rencontrent, c’est souvent la première chose qui est abordée (après le “il est sociable” d’usage). Et ça peut même conditionner une partie de votre conversation. En tout cas, c’est par ce nom, ce concept rapidement appris, que les gens vont se créer une opinion rapide de vous et de votre chien. C’est idiot mais c’est ainsi. Bref, n’appelez pas votre chien Coronavirus : c’est trop long, et puis on n’est pas l’année des C. (Enfin, tout dépend de quand vous lisez cet article.)

chien nom

La fameuse lettre imposée

 

Car oui, vous pouvez appeler votre chien n’importe comment, mais… La première lettre est imposée. C’est une vieille coutume qui n’appartient qu’aux chiens de races, inscrits au LOF. Elle servait à mieux se représenter les âges des chiens, dans les concours et manifestations. Si votre chien est un bâtard, vous n’avez aucune obligation. Vous pouvez également contourner le problème :

-soit en trichant sur l’orthographe : J’Cannelle, Houragan, et autres sont fréquents.

-soit en donnant un surnom à côté du nom officiel : le chien ne connaîtra peut-être même pas ce “véritable” nom, mais sera habitué à son surnom.

L’année 2020 se veut l’année des R, 2021 sera celle des S, 2022 des T… Vous avez pigé le truc. Certaines lettres sont supprimées (“K”, “Q”, “W”, “X” et “Y”), donc la rotation se fait tous les 20 ans.

Retrouvez le calendrier officiel de la Société Centrale Canine ici.

chien nom

chiot
Chiot tervueren né chez moi en 2020. Année des R…

chien nom

J’espère que cet article vous aura permis d’éclaircir vos idées pour choisir un nom pour votre chien. Si vous souhaitez partager le nom de votre chien et l’histoire de ce choix, l’espace des commentaires vous appartient !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Choisir un nom pour son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !