chien habit
Astuces Vie Quotidienne parenthèses

Est-ce que c’est ridicule de mettre un manteau à son chien ?

froid chien

Il y a des jours comme ça, je me pose des questions existentielles.

Si cette question est amusante, elle en amène en fait une autre bien plus intéressante : est-ce utile ou non de mettre un vêtement son chien ? Et si oui, dans quelles circonstances ?

En bonne campagnarde qui a grandi dans un village et qui passait ses vacances dans de la famille sur Paris, enfant, je m’émerveillais toujours de la bêtise humaine lorsque je croisais ces petites vieilles qui mettaient des manteaux à leur chien. Et pourtant ! Pour la première fois de ma vie ! J’ai acheté des manteaux pour chien !

Alors, comment passe-t-on du :

-Aha, c’est débile, les gens achètent vraiment n’importe quoi ! (Variante : -Aha, encore quelqu’un qui confond son chien avec son enfant !)

au :

-Humm, ce modèle est vraiment pas mal, je vais en prendre un pour voir.

Laissez-moi vous expliquer.

froid chien

Les chiens ont évolué dans des conditions plutôt rudes. Cela ne fait que quelques années (moins d’un siècle) qu’ils font l’objet de chouchouteries : jusque là, ils étaient adaptés à tout ou ils mourraient, et cette sélection a fait des chiens robustes. En tout cas, des chiens adaptés à leurs conditions de vie.

Mais aujourd’hui on peut avoir des races qui ont été développées pour la compagnie et qui ont donc perdu de cette rusticité. Et surtout, on n’a plus tellement envie de se dire que le chien peut y passer ou même être en inconfort prolongé. On ne veut plus qu’il ait… une vie de chien ! (au mauvais sens du terme)

Il faut donc trouver un équilibre pour permettre au chien de rester un chien, ne pas l’anthropomorphiser, tout en cherchant à savoir ce qui va être bon pour lui.

Je développe. Nous, les humains, on met des vêtements. C’est comme ça, ça fait consensus (bon, plus ou moins, mais les naturistes ont la politesse de pratiquer leur art dans des lieux dédiés). On s’habille tout le temps, quel que soit le temps. On ajuste nos tenues bien sûr, mais on ne se pose pas la question : Tiens, est-ce que je m’habille aujourd’hui ?

Pour le chien, c’est une autre histoire : pas de vêtement a priori. Mais dans ce monde consumériste, si un truc peut faire vendre, pourquoi s’en priver ? Donc, les images de chiens vêtus inondent notre quotidien. Instagram par exemple : pas possible de poster trois photos de chien sans qu’une boutique spécialisée dans les bandanas pour chiens te propose de faire leur promo et que ton fil d’actualité dégouline de pubs.

Et au bout d’un moment, ça devient une évidence : en hiver, il faut mettre un pull à son chien. Non ? Mais, internet m’a dit que…

Rien du tout !

Déjà, les chiens sont bien mieux résistants au froid que nous. (Je vous renvoie à cet article sur le froid…)

Ensuite, mettre un pull en intérieur, ça n’a aucun sens. Vous gardez votre doudoune et vos après-ski dans votre maison ? (Hors coupures de courant, ne trichez pas !)

Par contre, si votre logement est très bien chauffé et qu’il fait -10°C dehors, là oui, là ça a du sens de se demander comment le chien va vivre cette différence de température. Mais c’est aussi l’activité prévue qui va conditionner le choix :

Si vous partez pour une balade un peu sportive, n’habillez pas le chien, pensez plutôt à l’échauffer en douceur : marche rapide, jeu de balle,… Si vous comptez flâner en ville et lécher des vitrines, là le manteau peut être intéressant puisque le chien sera au repos, marchera “au ralenti” et sera sans doute souvent immobile.

Bien sûr, selon l’âge du chien, sa race, ses antécédents… il faut adapter votre choix. Les vieux chiens ou ceux qui font de l’arthrite apprécieront le petit confort en plus. De même, le manteau peut être utile pour favoriser la récupération après l’effort ou entre deux passages sur un terrain (pour ceux qui pratiquent l’agility ou une autre discipline en plein air) pour ne pas refroidir les muscles trop vite.

froid chien

Quel manteau choisir ?

Je ne parle que de manteau pour le moment car c’est le seul vêtement que je considère comme pertinent (des exceptions vont suivre cette affirmation, évidemment).

Pour faire votre choix, gardez bien en tête que, plus que le froid, l’humidité est un vrai soucis en hiver pour le chien. Mieux vaut pour lui être “nu” que de porter un pull humide. Choisissez donc des modèles imperméables, un peu larges pour que le chien garde sa liberté de mouvement. Réservez les pulls pour les photos ou les balades venteuses mais sèches. Inspectez votre chien après lui avoir fait porté pour la première fois un nouveau manteau : il ne faut pas que celui-ci l’ait blessé par frottement.

Personnellement, je recommande de laver le manteau avant de le faire porter pour le débarrasser des produits chimiques. (Un lavage eau froide de type “textile délicat”, pour ne pas dés-imperméabiliser le manteau.)

Pour le reste, c’est question de goût. On en revient au ridicule abordé dans le titre de cet article…

Ridicule ?

chien vêtement
3 raisons que les gens ont de vous haïr :
-ils voudraient être à votre place
-ils se détestent
-ils vous perçoivent comme une menace

froid chien

Quelques mentions honorables :

Ou : des vêtements pour chiens qui ne sont pas des manteaux, mais quand même, je trouve ça bien :

Les gilets jaunes pour chiens. Rien de politique, c’est juste que c’est pratique. J’utilise des colliers lumineux, mais autant ça marche sur les poils courts, autant c’est inefficace sur les poils longs.

Les bottines pour chiens. J’en ai déjà parlé (ici), c’est utile pour les coussinets fragiles pour des sorties exceptionnelles (type week end au ski).

Les déguisements pour chiens. C’est rigolo, ça désensibilise le chien, mais juste pour le temps de la photo ! Ensuite, on l’enlève. De manière générale, il faut toujours avoir le chien à l’œil quand il est vêtu pour éviter les accidents.

Ce petit tour d’horizon est à présent terminé, il ne me reste qu’à vous souhaiter de ne pas tomber dans les pièges du merchandising ! Ou alors de le faire en pleine conscience… Si vous m’envoyez vos plus belles tenues, je ferais un article avec toutes les photos histoire qu’on se décomplexe tous un grand coup !

Anakin costumé
Anakin est une coccinnelle.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !