Comment voyez-vous votre vie idéale avec votre chien ?

Peut-être quelque chose comme cela :

Des balades quotidiennes, moments de respiration, de détente, de jeux ;

Un lieu de vie où tout le monde se sent bien : vous, votre chien ou n’importe quel invité ;

De temps à autre, des sorties, des séjours, des vacances le cœur léger ;

Un budget adéquat : pas de privations pour votre chien ou vous, mais pas d’excès non plus…

Et pourtant.

Avoir un chien, qu’est-ce que cela peut être contraignant !

Vous l’avez voulu.

Maintenant vous devez l’assumer.

Bien sûr, vous l’aimez cette boule de poils !

Vous voudriez – quoi de plus normal ? – que les choses soient plus simples.

Mais des fois… Vous êtes saoulés. Fatigués. Débordés.

chien fatigué

Avoir un chien, vivre avec un chien…

Pour certains, ça semble si facile ! Il n’y a qu’à regarder sur Insta ou FB pour s’en rendre compte.

Ils ne vous agacent pas, ces gens qui emmènent leur chien partout sans problème, quand le votre ne peut pas faire 3 km en voiture sans retapisser le coffre de son vomi ?

Ou encore, ces photos qui laissent apparaître un salon niquel, quand votre canapé ne ressemble plus à rien, entre ses pieds mâchouillés et sa garniture à demi sortie…

Et comment font-ils pour avoir des chiens toujours calmes, joueurs seulement quand il le faut, sociables dès qu’ils croisent un autre chien ?

Pourquoi vous vous retrouvez avec un bras plus long que l’autre en fin de balade quand d’autres semblent ne même pas avoir besoin d’une laisse ?

chien coach

Bien sûr, ce sont des extrêmes !

Aucun chien n’est parfait en permanence. Aucun maître non plus.

D’ailleurs, vous avez déjà fait des recherches, des essais, des tests.

Vous avez même sans doute eu déjà de très bons résultats.

Mais toujours, il reste un quelque chose qui ne marche pas.

Au fond, avez-vous réglé le problème ? Ou avez-vous mis des bouts de scotch sur des symptômes sans toucher au cœur de la problématique ?

Je vous propose de laisser tomber le scotch pour vous attaquer à la racine du mal !

Et cette racine, c’est la relation que vous avez avec votre chien.

medaille chien

Vous connaissez la différence entre dressage et éducation ?

Le dressage, c’est faire exécuter des ordres au chien : assis, couché, panier…

L’éducation a une vocation plus large : celle de donner au chien les moyens de comprendre son maître pour pouvoir s’adapter aux situations. Être à l’écoute. Pouvoir redescendre en terme d’excitation. Avoir confiance en son maître.

Et pour ce faire, il faut commencer par… s’éduquer soi-même !

Apprendre à observer le chien, savoir redevenir calme en toutes circonstances pour ne pas céder à la colère, la frustration… Avoir confiance en soi et ses choix.

Voilà pourquoi j’ai créé le blog Chien Ludique : pour diffuser une autre vision de l’éducation canine, plus positive pour les chiens mais aussi pour les maîtres. Une vision basée sur l’expérience et les échanges avec les pairs.

Sur le blog, vous retrouverez des articles thématiques : des astuces ciblées, un espace pour les enfants, des informations sur les procédures officielles (ICAD, LOF, CSAU, etc) et bien d’autres.

Une bonne relation chien-maître, c’est la base du succès pour tout le reste !

(Concernant votre chien… je ne garantis rien sur le plan amoureux ou financier :-))

chiens heureux

Après avoir navigué sur le blog, et au fur et à mesure des nouvelles publications, vous en apprendrez plus sur la gente canine : comment elle fonctionne, comment nous pouvons vivre ensemble.

Rapidement, vous pourrez mettre en place votre propre stratégie, qui correspondra le mieux à votre situation. Vous vous sentirez plus libre de tester de nouvelles approches, plus en confiance envers vous et avec votre chien.

Bien entendu, ce ne sera pas du « tout cuit » !

Comme pour la permaculture, cela demande un effort d’investissement avant de rouler tout seul : en terme de temps et de volonté surtout. Si vous souhaitez que tout change vis à vis de votre chien, mais sans rien changer vous-même dans votre façon de vivre avec lui… Passez votre chemin !

Mais si vous en avez vraiment marre de ces petits (ou grands) défauts qui vous pourrissent la vie ; si vraiment vous souhaitez un véritable changement ; alors vous pourriez être intéressés !

D’ailleurs, ces changements vont arriver plus vite que prévu… Lisez le guide pour bien débuter, c’est la premier pas vers une relation plus harmonieuse avec votre chien !

Quoi, mais qu’attends-je ?

A vous enfin, les promenades tranquilles avec un chien qui respecte la laisse. Terminé, les pattes sur le ventre quand vous rentrez à la maison. C’est une nouvelle vie qui vous attend, avec un chien qui vous respecte plus sans vous craindre, qui comprend les limites que vous posez, qui se sent en sécurité partout où vous l’emmenez.

Vous aussi, vous pourrez frimer sur les réseaux sociaux, vous pourrez également hausser le sourcil quand on vous servira le fameux : « Avec un chien pareil, pas besoin de dressage ! »

Vous serez plus à l’aise, et votre chien sera plus détendu…

chien heureux