Astuces Vie Quotidienne

Manucure Canine

La manucure, c’est avant tout prendre soin des mains. Je ne vais donc pas vous apprendre à mettre du vernis sur les griffes de votre chien, mais juste à observer et entretenir ses patounes.

 

Prévoyez un temps où vous observerez plus attentivement votre chien. Commencez par une petite balade où vous pouvez laisser le chien trottiner à sa guise : vous pourrez examiner sa démarche (boîte-t-il légèrement?)

Après cette balade, installez-vous tranquillement assis par terre et faites coucher votre chien à côté de vous. Commencez par prendre une des pattes avant. Regardez entre les coussinets pour repérer d’éventuels intrus.

Observez la taille des griffes.

Normalement, si votre chien est souvent en contact avec un sol dur (macadam, béton, pierre), les griffes s’usent toutes seules. De même si vous faites beaucoup d’activités en extérieur, même sur sol meuble (terre, sable, herbe…).

Par contre, si le chien sort peu et seulement sur un sol meuble, il sera peut-être nécessaire de lui couper un peu les griffes.

C’est comme couper les ongles chez les humains : indolore, et les griffes continueront de pousser. Par contre, il ne faut pas couper à ras, car il y a des veines à l’intérieur des griffes. (Seulement près de la patte, pas jusqu’au bout de la griffe.) Pour s’assurer de ne pas couper trop court, il suffit de regarder avec une lampe de poche pour voir où s’arrête la veine.

Personnellement, j’ai demandé au vétérinaire de me montrer comment faire pour ne pas me tromper ensuite.

Finalement, les cas sont rares où il faille couper les griffes des chiens, dans certains cas de vieillesse ou de maladie par exemple.

Par contre, il faut particulièrement surveiller les ergots des chiens. On appelle ergots les doigts du chiens qui ne touchent pas le sol et ne peuvent donc pas s’user.

D’autant plus que les griffes peuvent se recourber et blesser le chien.

 

griffe chien ergot
La griffe est trop longue. Elle touche presque l’ergot en se recourbant. Il faut couper.

 

 

griffe chien
Coupe griffe pour chien et chat.
griffe chien
D’une main, je maintiens l’ergot, de l’autre je tiens le coupe-griffe.

Pour couper la griffe, il faut se munir d’un accessoire spécifique. J’ai choisi le modèle qui ressemble à une guillotine pour bien voir où je coupe. Il faut bien maintenir le chien pour éviter les faux mouvements.

Je conseille de manipuler souvent les pattes du chien, déjà pour repérer les petits débris qui peuvent se coincer dans les coussinets, mais aussi pour habituer le chien à se laisser tripoter sans broncher.

Même si ce n’est pas douloureux, si le chien n’est pas habitué il risque de bouger quand il sentira une pression.

 

 

La petite histoire. Un jour, je me baladais avec Anakin quand je me suis aperçu qu’il avait une démarche différente. Je le regarde et je crois voir que c’est au niveau des antérieurs, mais je n’arrive pas à distinguer si le problème est sur la patte droite ou la gauche. J’appelle Anakin et je commence à regarder la patte droite, mais je ne constate rien. Alors je regarde la patte gauche, et rien à signaler non plus. Perplexe, je le fais repartir. Et là il s’est passé un truc vraiment incroyable. Anakin me regarde et boîte ostensiblement de la patte droite. Il la pose à peine, puis la lève haut, et recommence.

Alors, je me rassieds par terre, bien décidée à trouver ce qui cloche. Il avait une écharde très fine coincée entre les coussinets. Heureusement, elle était facile à ôter.

Est-ce qu’Anakin a compris après coup que je n’avais pas réussi, et était-ce sa manière de me montrer où regarder ? Ou avais-je dérangé l’écharde quand je l’ai manipulé la première fois sans succès, aggravant la douleur ? En tout cas, ça m’a impressionnée !

Autres recommandations

En cas de fortes chaleurs ou de grands froids, les coussinets peuvent souffrir. Quand Anakin s’est confronté à la sierra, la montagne rocailleuse en Espagne, il avait les coussinets en sang après une journée à crapahuter sur un sol brûlant dénudé de toute végétation.

Je lui ai trempé une par une ses pattes dans un bain de bétadine, et le lendemain c’était repos, mais il ne saignait déjà plus.

Idem en hiver : les longues balades dans la neige peuvent provoquer des saignements. Il faut en plus prendre en compte le sel qui est répandu : il est alors vraiment recommandé de rincer les pattes en rentrant.

griffe chien
Arrivée d’une course de chiens de traîneaux, photo de Christopher R. Morales

 

Pour les chiens aux pattes très sensibles ou confrontées à de grandes sollicitations (comme les chiens de traîneaux par exemple), il existe des chaussons spécifiques. Ce n’est pas juste un accessoire de mode dans ces cas, mais vraiment un outil indispensable.

 

 

J’espère que cet article vous aura aidé à prendre soin des pattes de votre chien. Comme dit le proverbe : bien dans sa tête, bien dans ses pattes… N’hésitez pas à partager ! 😉

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top