Nouveau ? Commencez par ici !

Bienvenue sur mon blog Chien Ludique !

Ici nous aimons les chiens et leurs maîtres, et surtout nous souhaitons développer les relations harmonieuses et joyeuses entre chiens et maîtres, mais aussi entre chiens et chiens, entre maîtres et maîtres… Tout un programme ! Parce que ce n’est jamais évident et simple au début (et même tout au long de la vie), je vous invite à suivre mes expériences pour enrichir et simplifier votre vie de maître !

Prêts pour la balade ?

éducation canine
Nourse et Anakin à la plage

 

Sur ce blog, vous allez trouver (j’espère) tout un tas d’infos utiles pour bien démarrer votre relation avec votre chien !

 

Ce blog s’adresse à l’intention des personnes qui démarrent un travail d’éducation avec leur chien : que ce soit un chiot, un ado difficile ou un vieux pépère, l’éducation canine est possible à tous les âges du chien. Le but ? Faciliter la vie du chien et du maître, pour que la vie quotidienne ne soit pas un combat de tous les instants !

Qui dit “éducation canine” dit parti pris. Ceux qui s’y intéressent depuis quelques temps déjà l’ont sans doute constaté, et si vous débutez complètement, vous vous en apercevrez bien vite : en éducation canine, il y a plusieurs “écoles”. Certaines se basent sur l’éthologie (l’étude du comportement), d’autres sur d’autres techniques, certaines sont complémentaires, d’autres sont très exhaustives. Mais je ne suis pas là pour polémiquer ! Simplement pour partager mes expériences.

Personnellement, je ne crois pas qu’il existe UNE méthode qui marche pour tout le monde et tous les chiens. Je crois plutôt qu’il ne faut pas avoir peur d’expérimenter plein de choses différentes, jusqu’à trouver ce qui marche. Car les chiens ne sont pas des machines, et les humains non plus. Toutefois, j’ai une ligne éditoriale : respecter les chiens pour ce qu’ils sont : une espèce intelligente et sensible, différente de la nôtre, avec ses propres besoins. J’essaie donc de ne pas faire d’anthropomorphisme (plaquer des traits humains sur les animaux) tout en n’occultant pas que l’humain est lui aussi un animal…

Mais entrons dans le vif du sujet !

Pour commencez, si vous voulez voir un peu comment je travaille avec mes chiens, vous pouvez lire cette fiche : apprendre au chien l’ordre “assis”.

Si vous voulez apprendre à parler chien, vous pouvez jeter un œil ici.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur mon équipe, lisez la page à propos.

Et pour ne jamais vous perdre ou pour retrouver les articles classés par catégorie, il vous suffit de passer par le Plan du site.

 

Envie d'en apprendre encore plus ?

Lisez le guide de l'apirant-maître ! Un guide gratuit conçu spécialement pour vous : 

-choisir la race qui vous correspond au mieux

-calculer le coût d'un chien sur la première année

-quelques astuces de base d'éducation

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture au fil des pages du blog Chien Ludique ! 🙂

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !