Objectif LOF !

Objectif : LOF !

Je vais commencer une série d’articles qui va concerner Nourse en particulier. Pour le première fois, je vais faire passer le LOF à un chien !

 

berger belge groenendal
Nourse

 

Du coup, il y a plein de sujets qui me viennent en tête, comme par exemple : qu’est-ce que le LOF exactement, en quoi cela consiste, est-ce important de l’avoir ? Comment s’y préparer, combien ça coûte, est-ce un gage de qualité quand on adopte un chien ?

A toutes ces questions, et à d’autres, je vais tâcher d’y répondre à chaque fois par un article spécifique dans une série : Objectif LOF !

 

Mais commençons par le commencement… C’est quoi, le LOF ?

 

C’est une abréviation pour Livre des Origines Français.

En gros, c’est un registre dans lequel sont inscrites toutes les races de chien reconnues en France, et tous les chiens ayant été reconnus comme appartenant à l’une de ses races.

C’est-à-dire, tous les chiens que l’on souhaite reproduire pour perpétuer la race. C’est pour cela que les individus stérilisés ne peuvent plus passer le LOF.

Seuls les chiens inscrits au LOF (on dit aussi confirmés) peuvent être qualifiés “de race”, les autres se retrouvant nommés “de type” ou “d’apparence”. Par exemple : chien de race Berger Belge pour un chien LOF. Ou chien de type Berger Belge chien d’apparence Berger Belge pour des chiens non confirmés.

 

Le LOF est une institution très sérieuse, encadrée par la SCC. Quoi, encore une abréviation ? SCC pour Société Centrale Canine. Il s’agit tout simplement d’une association (reconnue d’utilité publique, s’il vous plaît !) fondée par des éleveurs amateurs en 1881. Le LOF, quant à lui, date de 1885.

 

C’est donc très récent. Je veux dire, la domestication du chien date du paléolithique quand même !

 

Le fonctionnement est assez simple : on définit une race avec des critères arbitraires : taille, morphologie, couleurs, aptitudes, comportements… C’est ce qu’on appelle le standard de la race. Ensuite, on y inscrit les chiens correspondant à ce standard.

 

De ce fait, un chiot néé de deux parents LOF n’est pas automatiquement LOF ! Il faudra attendre sa maturité pour le présenter, et il ne sera pas obligatoirement confirmé. Et de même, un chien dont un ou même les deux parents ne sont pas LOF peut tout à fait le devenir !

 

En fait, il y a quatre modalités différentes :

 

  • inscription au titre de la descendance (les deux parents sont LOF) –> et le petit est confirmé au standard
  • inscription à titre initial pour un chien sans origines (les parents ne sont pas LOF) –> mais le chien correspond au standard
  • inscription au livre d’attente (le LOF de la race en question est fermé sur demande du club et/ou de la Chambre d’Agriculture lorsque la population est trop importante) –> confirmations après 3 générations d’attente…
  • inscription au titre de l’importation (chien inscrit à un livre généalogique autre que celui de la SCC, mais reconnu par cette dernière) –> et si l’individu correspond au standard.

 

 

Ce fameux standard est aux mains de chaque club de race (et chaque club doit être inscrit à la SCC). Chaque club peut donc modifier le standard selon les besoins de la race. Un exemple marquant : pendant longtemps, le standard du berger allemand préconisait un arrière train bas afin de favoriser les départs rapides. Mais à force de”baisser” l’arrière train, on s’est retrouvé avec des chiens qui vieillissaient mal avec des paralysies et de l’incontinence…Aujourd’hui, le standard tend à redresser un minimum les chiens.

 

berger allemand
berger allemand, il y a un siècle VS de nos jours

 

 

 

Un chien LOF a donc plein de papiers pour prouver ses origines (certificat de naissance, pedigree des parents pour vérifier la généalogie –> chez les chiens on parlera de lignées).  Ce n’est donc pas quelque chose qui s’improvise.

Mon premier chien, Anakin, est issu d’un croisement, il n’a donc aucune prétention au LOF. A l’époque, cela ne m’intéressait pas. Mais Nourse a bien ses deux parents LOF, et je compte donc la présenter. Toute une aventure que je vous invite à suivre !

 

 

A bientôt pour un prochain article, d’ici là, bonnes promenades avec votre compagnon à quatre pattes, qu’il soit LOF ou non…

 

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top