parenthèses

Pourquoi l’éducation canine ?

Oui, c’est vrai ça, pourquoi éduquer son chien ?

C’est peut-être la première question que tout maître devrait se poser, avant “comment éduquer mon chien ?”.
Développons.

Dans ce blog, je m’attache à décrire mes expériences avec mes deux chiens, pas seulement au niveau de l’éducation mais aussi au niveau de la vie quotidienne. Voyons ensemble comment vous pouvez orienter l’éducation de votre chien en fonction de votre vie !
En effet, il existe une pléthore de façons d’éduquer un chien. Laquelle est la bonne ? Et bien, celle qui s’adapte le mieux à cette combinaison unique : vous et votre chien. Mon point de vue personnel : la méthode parfaite s’appliquant dans tous les cas n’existe pas. Ce serait si facile. La bonne nouvelle : éduquer un chien est facile. Si, si !

 

Anakin en longe, pour découvrir la forêt en toute tranquillité !

 

 

Pourquoi éduquer mon chien ? Cela ne se fait-il pas tout seul ?

 

Un chien ne s’éduque pas seul.

Il suffit d’observer une mère avec ses chiots, ou des chiens plus âgés avec des jeunes. Le jeune chien a besoin de repères, de comprendre comment le monde fonctionne, comment le groupe fonctionne, afin de devenir équilibré. Ce qu’apprend le chiot au contact des autres : comment communiquer, les limites à ne pas dépasser (notamment ce qu’on nomme l’inhibition de la morsure : mordre sans faire mal dans le jeu, ne pas mordre hors jeu.). Les SPA sont pleines de ces chiens qui n’ont pas été “sociabilisés”, c’est-à-dire qui ont été séparé très tôt des autres chiens, et qui n’ont pas été cadré par leur maître. Ces chiens ne connaissent pas les signaux d’apaisement (qui signifient : “ok, on joue ?” “Là, je ne veux pas jouer”) et maîtrisent mal leurs mâchoires.

Il est facile de sociabiliser un chien, même lorsqu’on n’a pas d’autres chiens sous la main ! Tout d’abord, si un chiot est certes sevré à deux mois, le mieux est de ne le séparer de la portée et de la mère qu’à trois mois. Ainsi, le travail est déjà bien entamé. Ensuite, lorsque le chiot a contact avec l’humain, il faut qu’il comprenne que l’humain n’est pas un jouet. Les chiens adultes décident de jouer avec les chiots ou de les ignorer. Il doit en être de même pour vous, ainsi vous restez maître du jeu. Dans l’idéal, c’est vous qui provoquez le jeu, et vous devriez ignorer lorsqu’il vous réclame. Ne serait-ce que pendant une minute, cela suffit ! Dès qu’il ne vous demande plus, vous y allez, et le tour est joué. Par ce biais, le chien comprend la chose la plus importante : c’est vous le chef.

 

Etre le chef, c’est exercer une certaine violence, non ? Moi, je veux une relation amicale avec mon chien.

 

Quel que soit votre projet de vie avec votre chien, la seule et unique obligation pour vous assurer un bien être mutuel est : vous devez être le chef.

Il y a toujours un maître et un chien. Si vous ne devenez pas maître, votre chien sera votre maître ! Cela dit, qu’est-ce que veut dire “être le chef” ? Les chiens sont des animaux sociaux, ce qui veut dire qu’ils vivent en groupe et ont une hiérarchie : chacun a sa place dans le groupe. Le chef, c’est celui qui sait. Celui qui sait ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. Ce qui est dangereux et ce qui est safe. Où sont les bons endroits pour se reposer. Mais aussi où on doit faire ses besoins et où c’est interdit, si on doit attaquer un ennemi ou si c’est un ami avec qui on peut jouer sans crainte.

En gros, être chef, quelle horrible responsabilité ! C’est un rôle très stressant, et les chiens dominants (ou placés dans un rôle de dominant) sont souvent nerveux et donc plus agressifs. Et oui, c’est sur eux que repose la sécurité de tous ! A contrario, c’est pépére d’être le “dominé” : on regarde le chef, on fait comme lui. En cas de danger, le chef assure la protection. En plus, le chef donne à manger et nous trouve un lieu confortable où dormir, pendant que lui se coltine la corvée de surveiller. Vous voyez où je veux en venir ? Dominé et dominant sont des mots lourds de sens, mais ne vous laissez pas impressionner par ce vocabulaire barbare. Il s’agit bien plus de “protégé” et de “protecteur”. 

 

Ces bases étant posées, vous savez maintenant (mais peut-être le saviez-vous déjà) pourquoi un chien doit être éduqué et quels sont les rôles dans un couple maître chien. Dans un prochain article nous verrons comment procéder pour éduquer son chien en douceur selon notre rythme de vie.

 

 

 

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !