Astuces Vie Quotidienne

Combattre les tiques

C’est le printemps ! Youpi, les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent, les jonquilles fleurissent… Et c’est le retour de la bestiole la plus vicieuse du règne animal, j’ai nommé LA TIQUE. Il va à nouveau falloir entrer en guerre contre ce parasite qui s’attaque à tout ce qui a du sang à piller : nos animaux domestiques et nous-mêmes.

tique
Tique allemande de 4 mm.

 

Rassurez-vous, on va vous donner les armes pour vous défendre, vous et votre famille ! La tique ne passera pas !

 

Alors, déjà cet animal est visuellement dégueulasse. Vous saviez que c’est un arachnide acarien ? C’est-à-dire que cet animal appartient à la fois à la famille des araignées ET des machins microscopiques qui font se moucher certains d’entre nous.

Mais en plus, et c’est là le vrai problème, la tique trimbale un paquet de maladies avec elle dont la fameuse maladie de Lyme, appelée aussi Borréliose. Et on ne sait pas guérir ça. Voilà pour l’ambiance.

Donc, c’est moche, c’est petit : difficile à repérer, elle se planque dans les replis de la peau, surtout là où on a du mal à regarder évidemment. On peut les choper partout, car les tiques se mettent sur les branches et les herbes dans l’espoir d’accrocher un hôte. Si on est sensible, on peut même les sentir grimper le long du mollet. Brrrr. Souvent, quand il y en a une, il y en a plusieurs, car elles se mettent en grappe sur leur promontoire.

Par contre, il faut que la tique soit installée depuis quelques heures pour transmettre la maladie. (Plus on attend, plus le risque est grand.) Donc, ne restez pas non plus cloîtré chez vous.

 

Voici un plan d’action pour ne pas être démuni face à cette erreur de la nature.

 

Avant la promenade.

 

Vous pouvez protéger votre chien avec un répulsif en spray ou un collier de type Seresto. Cela n’empêche pas les tiques de mordre votre chien, mais elles sont rapidement empoisonnées, meurent et tombent. Ce qui explique pourquoi vous pouvez voir des tiques sur votre chien même traité, ou encore qu’il en perde une fois rentré à la maison. Mais il n’en demeure pas moins que les tiques meurent avant d’avoir pu transmettre leurs maladies.

Il existe des répulsifs pour les humains. On conseille aussi de porter des vêtements couvrants (il existe des chaussettes anti-tiques), mais ça ne garantit rien : inutile donc de se couvrir complètement, mieux vaut s’inspecter en cas de doute : après être passé dans un buisson ou s’être assis dans l’herbe, après avoir caressé le chien (qui lui va partout et donc en ramasse assez facilement).

Emportez avec vous une pince à épiler et un tire-tique (un outil qui ressemble à un minuscule pied-de-biche). On trouve ces précieux items en pharmacie, voir en animalerie ou en supermarché.

 

tique
Retrait d’une tique à l’aide d’un tire-tique.

 

Pendant la promenade.

 

Ça y est, vous avez repéré une tique sur le nez de votre chien ou sur votre bras. Si elle n’est pas accrochée, ou qu’elle vient de s’accrocher, vous pouvez l’ôter très facilement à la main. D’habitude je prône la non-violence, mais là je vous encourage à zigouiller cette impudente.

Si la tique est bien accrochée, dégainez votre tire-tique : vous devez attraper la tique en glissant la tique dans la fente du tire-tique tout contre la peau. Ensuite, vous devez dévisser en tirant très légèrement vers le haut. Le but est d’avoir le rostre en même temps que le reste (la “tête”, la partie enfoncée sous la peau). Si ça ne passe pas au tire-tique, par exemple parce la bestiole est trop petite (comme elle est mignonne), essayez à la pince à épiler à bout rond. Pincez la tique sans la couper et tirez. Cette méthode est à utiliser seulement si le tire-tique est trop grand.

Après la promenade.

 

Inspectez votre chien, puis vous-même.

Direction la salle de bain : tous les vêtements au lavage pour être sûr (contrairement à d’autres parasites, les tiques peuvent rester une semaine sans manger, à attendre. A vous attendre.). Puis regardez partout, surtout dans les replis. Vous pouvez utiliser un petit miroir à main pour regarder dans les angles morts. Vous pouvez aussi passer la main pour les repérer au toucher. Mais attention, car certaines tiques sont vraiment petites.

 

tique
Tique de petite taille. Adorable, vraiment.

 

Désinfectez après enlevé les tiques, puis vous pouvez surveiller l’apparition ou non d’un cercle rouge autour de la morsure. La légende rapporte que c’est comme ça qu’on repère la maladie. La vérité ? En Allemagne, vous rapportez la tique et on la teste directement. En France, on ne sait pas faire ça, par contre on vous propose deux dépistages différents, à faire uniquement si on soupçonne la maladie d’être là. Car, heureusement, toutes les tiques ne sont pas porteuses. C’est la loterie. Le cercle rouge n’est pas systématiquement lié à la maladie de Lyme : il peut apparaître sans la maladie, et la maladie peut être présente sans provoquer ce cercle.

 

Enlever les tiques sans risque

 

La tire-tique est le meilleur accessoire car il ne comprime pas la tique. Ainsi elle régurgiterait alors sa salive et vous transmettrait tout ce qu’elle a. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas non plus l’endormir à l’éther, comme on le préconisait autrefois. Notez que vous pouvez acheter un set de tire-tique de différentes tailles, ce qui est selon moi un bon investissement. Les tire-tiques sont réutilisables à l’infini. Rincez-le sous l’eau pour faire disparaître l’innommable créature dans les tréfonds du siphon. Les anciens préconisaient le feu.

 

J’espère que ce petit billet vous aidera à combattre ce fléau, tout en restant de bonne humeur (c’est important). Partagez-le pour que le monde sache à propos de la Bête.

 

Si vous voulez mieux connaître ce némésis de la gente humaine et canine, car, en combattant avisé, vous savez que mieux on connaît l’ennemi, plus aisément on peut le vaincre, cliquez par là. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site dédié aux maladies transmises par les tiques.

tique

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !