Astuces Vie Quotidienne

Que faire quand on croise un chien « perdu » ?

identification chien
Mugshot d’Anakin

L’autre jour, je me baladais en forêt avec Nourse et Anakin, quand soudain, un chien nous est tombé dessus. Je l’ai tout de suite reconnu : c’était un chien du village d’à côté qui fugue souvent. Pas grave, il avait à son collier une médaille avec un numéro de portable. Comme j’avais déjà eu affaire à lui, je n’ai pas hésité à l’attraper par le collier après l’avoir flatté, juste le temps de noter le numéro, puis j’ai appelé son maître. On a convenu d’un point de rencontre et l’histoire s’arrête là. Happy ending et tout. D’ailleurs, j’ai gardé le numéro enregistré dans mon téléphone, au cas où.

OK, mais que dois-je faire si je ne connais pas le chien ?

Première chose : tout dépend de l’attitude du chien : attention à ne pas vous mettre en danger ! Ne le coincez pas dans un coin, n’essayez pas de l’attraper. Observez.

Semble-t-il apeuré, menaçant ? Pas la peine d’insister, faites mine de l’ignorer, reculez si vous êtes sur un chemin étroit : peut-il protège-t-il ce qu’il considère comme son territoire (par exemple, si vous êtes proche d’une ferme.)

Si le chien vient vers vous facilement, renifle votre main, regardez s’il y a un numéro de téléphone.

Pas de numéro, pas de tatouage, que faire ?

L’absence de collier et de tatouage ne veut pas dire que le chien n’est pas identifié. Il a pu casser son collier quand il a fugué, et porte très certainement une puce. Surtout s’il a l’air bien portant (pas amaigri, yeux et oreilles propres, pas de puces…).

Dans ce cas, il faut signaler le chien en mairie : ce sont les maires qui ont la responsabilité des chiens errants. Soit ceux-ci gèrent eux-mêmes, en entretenant une fourrière, soit ils sont affiliés à un organisme dédié. Souvent, c’est la S.P.A.. Dans les deux cas, ils pourront identifier le chien à l’aide d’un lecteur de puce.

Et si je suis loin, je fais quoi en attendant ?

Vous pouvez signaler le chien sur internet, il existe notamment une page facebook SOS chien perdu où vous pourrez poster une photo du chien.

Le service officiel des animaux perdus, Filalapat, permet de déclarer la perte/découverte d’un animal, en utilisant directement les données du registre national des carnivores domestiques (I-Cad).

Bon, j’ai pris les choses en main, j’ai mis le chien dans ma voiture. Il est tard, tout est fermé, j’allais pas le laisser là !

Dans ce cas, faites bien attention, ça reste un chien inconnu. Evitez le contact avec les autres animaux et membres de la famille, et gardez-le dans une pièce sécurisée. Ce chien est peut-être malade ou parasité. Déclarez-le sur Filalapat.

Oui, mais je ne veux pas qu’il attende en refuge maintenant, je ne vais pas le mettre à la SPA quand même ! Et si personne ne vient le récupérer ?

Pour le moment, il s’agit d’un chien perdu qui a potentiellement un propriétaire, vous ne pouvez donc pas le garder ! Allez voir un vétérinaire : lui aussi peut lire les puces. Il vous proposera soit de le garder dans une stalle de la clinique en attendant que la SPA passe le chercher, soit de le garder chez vous en attendant, histoire de ne pas surcharger le refuge. Au moins, le chien aura un check-up et un traitement anti-parasitaire. (Peut-être à vos frais, ça va dépendre de votre véto…)

identifier chien
Nourse et Anakin portent des médailles bien visibles malgré leurs poils longs. L’astuce : utiliser un anneau supplémentaire.

J’ai déjà vécu cette situation avec un jeune chat. Il s’est avéré qu’il n’était pas identifié. J’ai préféré qu’il soit remis à la SPA, car j’avais deux autres chats et trois autres en garde pour les vacances, impossible de prendre un 6ème félin chez moi à ce moment-là ! J’avais peur de m’attacher, et d’adopter un chat alors que ce n’était vraiment pas raisonnable.

Prenez garde vous aussi. Vous n’êtes pas responsable de ce chien. Vous avez fait votre job, le chien est en sécurité maintenant.

Au bout de quinze jours où personne ne s’est manifesté, vous pourrez faire une demande d’adoption. Mais uniquement si c’est un vrai choix !

Bon, et bien ça fait réfléchir tout ça… Que faire pour éviter pareille situation à mon chien ?

Avant tout, identifiez-le. Au minimum, avec un tatouage si vous ne comptez pas voyager en dehors de France, au mieux avec une puce. Je recommande vraiment la puce, même si elle coûte plus chère, car elle donne droit au passeport européen et ne risque pas d’être arrachée.

Ensuite, inscrivez un numéro de portable, soit sur une médaille bien visible, soit directement au marqueur sur le collier (vérifier de temps à autre qu’il est toujours bien visible). Cela incitera les gens à vous appeler et vous épargnera de payer la fourrière pour récupérer votre fugueur. (Oui, il faut payer et assez cher ! 80€ la nuit, c’est arrivé à une copine sur Strasbourg…)

Prenez des photos de votre chien, sur plusieurs profils, pour pouvoir le signaler sur les réseaux de manière efficace.

J’espère que ces petits conseils vous auront aidé. Si vous avez perdu ou trouvé un chien, soyez rassuré : depuis internet c’est devenu beaucoup plus facile de retrouver son chien ! N’hésitez pas à partager l’adresse de Filalapat pour que ça devienne un réflexe !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

2 thoughts on “Que faire quand on croise un chien « perdu » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

Envie de vous cultiver un peu plus ? Recevez mon guide gratuitement !