Ordres de base

Apprendre « assis » au chien, à la voix, au doigt et à l’oeil !

Il vous est déjà arrivé de vous agacer parce que votre chien vous a bousculé au moment de lui servir son repas ? Vous avez des fois du mal à lui passer son collier ou à l’attacher au moment de sortir car il était trop excité par l’imminence de la promenade ? Votre chien a déjà failli renverser des enfants parce qu’il voulait des câlins ou jouer ?

Alors, cet article est pour vous ! En cinq minutes, vous allez apprendre à votre chien l’ordre assis, qui va vous faciliter grandement la vie de maître !

chien éducation assis

 

 

Ce qu’on attend du chien : qu’il s’asseye sur commande, que ce soit à la voix, au geste ou à l’attitude. Qu’il soit assis calmement.

 

Quelle utilisation ?

Attention, c’est un ordre différent de « ta place », où le chien doit rester immobile, que ce soit assis, debout ou couché. Cet ordre sert juste à asseoir le chien un temps donné. Par exemple : le temps de lui passer son collier, de l’attacher avec une laisse, de lui servir sa gamelle, de lui grattouiller les oreilles…

 

Comment procéder ?

Pratiquez cet exercice après avoir sorti votre chien, pour qu’il soit plus calme et réceptif.

Prenez votre chien en laisse.

Quelle que soit l’attitude de votre chien, soyez calme.

Incitez-le à s’asseoir en appuyant sur ses fesses.

S’il se couche, ne grondez pas, faites comme si de rien était. Avancez d’un pas, il se relèvera pour vous suivre.

Recommencez après qu’il se soit remis sur ses pattes : c’est compliqué pour un chien de comprendre le passage couché – assis.

Vous pouvez l’empêcher de se coucher avec la laisse.

Dès que le chien s’assied, félicitez beaucoup : avec la voix, en donnant une récompense (friandise ou jouet préféré).

Recommencez plusieurs fois, en associant la commande de votre choix (par exemple : « assis!).

Dès que le chien a compris le petit jeu, détachez la laisse et recommencez.

Si ce passage est rapidement acquis, vous pouvez passer directement à la suite.

Sinon, arrêtez-vous là et recommencez plus tard. Il vaut mieux faire des séances très courtes, très souvent, qu’une grosse séance qui va vous ennuyer et vous énerver, vous et votre chien.

 

Obéir au doigt et à l’oeil !

 

Le doigt :

A présent votre chien connaît l’ordre et la commande associée.

L’ordre, c’est que le chien doit s’asseoir. La commande : « assis ! ».

Il suffit d’ajouter une commande à cet ordre. Pour mes chiens, j’ai choisi la paume levée (un peu comme parle à ma main). Mais vous pouvez choisir ce qui vous conviendra le mieux. Par contre, il faut vous décider et ne pas en changer tous les quatre matins.

Quand vous demandez au chien de s’asseoir, ajoutez cette nouvelle commande.

Dites « assis ! » et levez la main.

Félicitez beaucoup.

Recommencez ce petit manège quelques fois, il faut que le chien soit en mode « travail » : bien concentré sur vous.

Ensuite, tentez le geste, sans parler.

Si le chien n’a pas compris, reprenez l’étape précédente.

Vous pouvez également lui appuyer sur les fesses.

Dès que le chien s’est assis, félicitez beaucoup !

Il faut pratiquer assez souvent pour que la nouvelle commande s’inscrive dans son cerveau.

 

L’oeil :

Je dirais plutôt attitude, mais l’idée est là : sans que vous ayez donné une commande (geste ou ordre vocal), le chien doit comprendre que vous attendez de lui qu’il s’asseye.

Pour ce faire, quand vous souhaitez que votre chien s’asseye dans une situation, toujours la même, il faut procéder par étape.

Définissez clairement dans votre tête cette situation. Ça peut être : au moment de mettre la laisse, de donner la gamelle, de caresser le chien devant un film.

Pour commencer, je vous conseille d’essayer avec la gamelle. Vous souhaitez que votre chien s’asseye le temps d’attendre que vous lui posiez sa gamelle. Il doit rester assis jusqu’à ce que vous le laissiez aller.

Prenez la gamelle (pleine évidemment) et donnez l’ordre.

Quand le chien s’assied, posez sa gamelle.

S’il se relève, reprenez la gamelle et attendez.

S’il ne se rassied pas de lui-même après quelques secondes, redonnez l’ordre.

Vous devez pouvoir poser la gamelle sans qu’il se lève.

Ne faites pas durer trop longtemps, donnez-lui rapidement la commande va ! (Ou « OK », ou un autre de votre choix, qui signifie que l’exercice est terminé).

Pour les prochaines séances, c’est intuitif : vous attendez un peu, si le chien ne s’assied pas, vous donnez la commande.

Attendez de plus en plus longtemps avant de donner la commande, jusqu’au moment où le chien anticipera et s’assiéra de lui-même. Félicitez beaucoup dès que cela se produit !

Répétez quotidiennement : à chaque fois qu’il faut lui donner une gamelle, que ce soit pour l’eau ou les croquettes , afin qu’il associe bien le fait d’être assis au fait d’accéder à sa gamelle.

 

Très rapidement, votre chien aura intégré, et vous pourrez essayer la même chose pour la laisse, pour sortir dans le jardin, pour avoir des grattouilles… (très utile si comme moi vous avez des chiens brusques!)

 

Comme pour tous les exercices d’éducation, il faut pratiquer un peu et régulièrement. Félicitez beaucoup et respectez les étapes. N’hésitez pas à revenir en arrière, même si vous avez l’impression de régresser. Il vaut mieux prendre son temps. Et n’oubliez pas, tous les chiens peuvent apprendre, ce n’est pas réservé aux chiots ! Si cette astuce vous a aidé, partagez cet article 😉

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  

3 thoughts on “Apprendre « assis » au chien, à la voix, au doigt et à l’oeil !

  1. Ahhh j’aimerais bien trouver un tel blog au sujet des enfants ^^ (une méthode à la fois efficace et respectueuse, j’entends, pas juste le fait d’être obéi au doigt et à l’oeil).

    1. Je suis sûre que ça doit exister ! Après, il paraît (une légende non confirmée scientifiquement bien sûr) que le mental d’un chien correspond à celui d’un enfant de 4 ans, à toi de voir si tu veux expérimenter certains trucs… (“c’est pour la science” aha !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top