Cette page est réservée aux jeunes passionnés !

Approcher un chien sans danger.

 

Le chien, meilleur ami de l’Homme ? Et toi, es-tu ami avec tout le monde, tout le temps ?

 Les blessures provoquées par les chiens arrivent souvent parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait.

Ce qui veut dire que ces blessures n’arrivent pas (ou très rarement) de chiens fous dangereux, lâchés en pleine ville et qui font un carnage en attaquant tout ce qui bouge !

Ces blessures arrivent parce qu’on a surpris un chien ou qu’on l’a « coincé », qu’on a voulu aller au contact alors qu’il n’était pas « dispo ».

Pour éviter les blessures, il suffit de respecter quelques règles élémentaires !

règle n°1 : on demande toujours au maître du chien si on peut le caresser.

règle n°2 : on reste calme, les chiens sont des éponges à émotions : ils se mettent au diapason de notre énergie : si on est surexité, il va le devenir aussi !

règle n°3 : on ne regarde pas le chien dans les yeux mais plutôt son épaule

règle n°4 : on ne force pas le contact : si le chien recule, ou se hérisse, on recule et on respecte le message : « ne m’approche pas ! »

règle n°5 : avant de caresser, on laisse le chien nous renifler, puis on caresse le côté du chien.

Apprendre à mon chien à m’obéir

Tu as un chien à la maison mais il ne t’écoute pas ? Tu veux savoir comment faire pour qu’il t’obéisse ?

étape 1 : se faire comprendre

Et oui, ton chien est motivé pour te faire plaisir et jouer avec toi, seulement il faut bien distinguer deux choses : le temps du jeu et le temps du « travail ».

Avec toi, le chien est tout le temps en mode jeu, il s’amuse, il cherche à te faire plaisir, mais si tu lui demandes quelque chose de précis (revenir correctement quand tu l’appelles, rendre la balle, ou encore tourner sur lui-même, donner les patte…) c’est la catastrophe. Tout d’un coup, il ne t’écoute plus, il aboie, il part avec le jouet pour que tu lui coures après…

Donc, la première chose à faire, c’est lui faire comprendre quand c’est le moment du jeu et quand c’est le moment où il doit travailler : ce qui veut dire bien écouter, se concentrer, et faire ce qu’on lui demande de manière précise.

Pour que ce soit clair pour lui, ça doit être clair pour toi ! Imagine si on te faisait le coup : tu es en pleine récré dans la cour, tu échanges des cartes ou bien tu fais un foot, ou encore on tu es sur ton téléphone. Et là il y a ta prof qui t’appelle depuis la fenêtre de sa salle pour te demander de faire un exo de maths. Toi, tu sais que tu es encore en récré, tu n’es pas puni ou rien… Tu vas l’écouter ou continuer à faire ce que tu étais en train de faire ?

étape 2 : choisir le bon moment

Pour bien commencer, il va falloir habituer ton chien à se mettre « au travail ». Pour ça, rien de mieux que de faire des rituels ! Un rituel, qu’est-ce que c’est ? C’est quand on fait quelque chose toujours au même moment, et de la même manière : par exemple, se brosser les dents avant d’aller se coucher, c’est comme un rituel.

Un bon rituel pour le chien, c’est de d’abord aller le promener pour qu’il puisse se dégourdir, renifler des trucs, faire ses besoins, se dépenser… Ensuite, on choisit un endroit qui sera adapté : un endroit calme, sans trop de distractions. Et on peut enfin commencer !

étape 3 : la difficulté

On prépare un seul exercice par séance : il ne faut pas surestimer ton chien, même si c’est le plus malin de tous les chiens que tu connaisses ! Donc, tu choisis un seul exercice à la fois, et tu le découpes en étapes. Par exemple, si tu veux lui apprendre à rouler sur lui-même : ça a l’air simple, mais on peut diviser cette roulade en petite portions et ce sera plus facile pour le chien. D’abord, lui dire de se coucher, puis, lui faire tourner la tête avec une croquette, puis le faire se coucher sur le flanc, puis, basculer de l’autre côté… ça en fait des étapes !

education chien coaching

étape 4 : le temps et la patience

Tu dois prendre le temps que le chien comprenne une étape avant de passer à l’étape suivante. Quelque fois, tu devras t’arrêter à la première ou la deuxième étape de ce que tu avais prévu… Car il faut prendre en compte ta patience et la concentration de ton chien ! Donc : il vaut mieux faire une séance de 5 minutes par jour plutôt que de faire une seule séance par semaine qui dure une heure.

Mais rassure toi : si tu prends ton temps et que tu respectes ton chien, il va apprendre et tu auras des résultats très rapidement. A condition de lui demander des choses réalisables, pas des miracles !

étape 5 : les récompenses

Il faut retenir trois choses :

-le chien doit toujours finir sur une réussite : s’il rate encore et encore, tu redescends le niveau et tu lui redemandes quelque chose qu’il sait déjà faire pour terminer dessus.

-il faut bien récompenser le chien quand il arrive à faire ce que tu lui as demandé : à la voix, avec une caresse ou encore une friandise : tu peux utiliser ses croquettes ou des friandises mais attention ! Beaucoup de friandises qu’on peu trouver en magasin ne sont pas bonnes pour la santé des chiens. Tu peux aussi donner un petit morceau de jambon à la fin d’un exercice bien réussi.

-et enfin : ces moments de travail doivent rester agréable pour toi et ton chien ! Si tu sens que ça commence à t’énerver, c’est que c’est le moment d’arrêter : une réussite, la récompense et c’est fini ! Et c’est pareil pour ton chien : si tu vois que vraiment il n’arrive à rien, devient trop excité ou va vers ton panier… C’est qu’il est temps de terminer la séance.

Au secours, un chien !

chien

Un chien que tu ne connais pas viens te voir et tu ne sais pas quoi faire ? Pas de panique !

Quand un chien s’approche et n’a pas l’air sympa, c’est normal de s’inquiéter. Heureusement, il existe 2 astuces qu’on peut tous faire, petits ou grands (oui, même les adultes !) pour ne pas se mettre en danger.

L’arbre

Je suis debout et un chien s’approche, l’air agressif. Alors, je fais l’arbre pour qu’il me laisse tranquille. Je me mets bien droit, je baisse les yeux, je mets mes mains l’une dans l’autre et… je respire. Le chien va peut-être venir me renifler, me tourner autour : je ne bouge pas, je reste un arbre. J’attends que le chien soit parti pour bouger à nouveau.

Pourquoi ça marche de faire l’arbre ?

Alors, non, le chien ne va pas nous confondre avec un arbre, ce n’est pas ça le truc ! En restant droit et immobile, je dis au chien que je ne suis pas une menace pour lui, et que je ne veux ni me battre, ni jouer. Comme le chien voit que je ne réagis pas, il va continuer son chemin.

La pierre

Je suis assis par terre, ou bien je me suis cassé la figure : en tout cas, je suis proche du sol quand un chien agressif arrive. Je ne vais pas me relever, ça prendrait du temps et le mouvement va énerver le chien. Alors, je fais la pierre : je me mets en boule avec les mains sur la nuque et j’attends que le chien parte.